Mettre de l’harmonie dans le chaos… Bruno Marchal

Publié: 20 mars 2013 dans Non classé
Tags:, , , , , ,

La principale mission de l’être humain serait presque de se faire oublier. C’est à dire d’emprunter la terre et la rendre dans le même état… Sinon mieux.

Comme en équitation, où le cavalier pour créer l’harmonie doit se faire aussi discret et fin que possible pour que son cheval puisse danser comme si personne n’était sur son dos.

Trinh Xuan Thuan, professeur d’astronomie à l’université de Virginie en écrivant son livre Le chaos et l’harmonie – la fabrication du réel…. a aidé bien des humaines à comprendre cela

Avec une grande sagesse et une belle érudition il nous explique comment est né notre univers, comment notre « réel » a été fabriqué.

En guise de rappel, Il insiste beaucoup sur la rencontre entre les lois «stables» de la physique (ce que l’on peut prévoir, le déterminisme, les lois de Newton etc…) et les «accidents» imprévisibles….. Jamais les lois de Newton ne pourront «prédire» la rencontre de notre planète avec un bolide rocailleux venu d’on se sait où….. Notre « réel », notre univers, notre planète, sont un mélange de déterminisme et d’accidents, de Chaos….

En relisant des passages de ce livre mes pensées me relièrent à celles d’Hubert Reeves…. Leur  rigueur scientifique est indiscutable. Même si Trinh Xuan Thuan  glisse, ça et là, certaines de ses interrogations philosophiques et spirituelles. Par exemple, l’univers, la vie sur terre sont issus d’une suite de « hasards » vraiment très heureux… Hasard ou main de Dieu…. ? L’auteur laisse la question ouverte….

Si vous vous replongez dans l’ouvrage , vous vous souviendrez de la découverte de l’ « effet papillon »,  de la théorie du Chaos, qui joue un rôle dans tous les domaines de notre vie, de l’astrophysique aux marchés boursiers, en passant par la médecine…
Et encore la symétrie dans la nature, la relativité du couple espace-temps, la courbure de l’espace, les trous noirs…
Et même les neutrinos… qui ont même inspiré un poème à John Updike !

L’auteur évoque aussi le problème du temps et de son « écoulement »… en citant T.S. Eliot dans Burnt Norton :
« Et la Fin et le Commencement furent toujours là
Avant le Commencement et après la Fin
Et Tout est toujours Maintenant. »

Nous nous émerveillons encore et toujours devant la physique quantique…quand l’observateur crée la réalité.
Avec ses particules passe-muraille ou qui ont le don d’ubiquité…
Vous retrouverez ausi la conscience collective (et oui, aussi) en passant par les théories de Karl Popper, le philosophe anglo-autrichien.

Ca pourrait ressembler à de la science fiction… Ce n’est que de la science… Qui rejoint les spiritualités les plus ouvertes.

En refermant ce livre pour la enième fois, je me disais que décidement s’il l’humilité était la valeur minimum que devait abhorrer l’être humain, notre vrai job était de transformer le chaos en harmonie….

Chaque jour nous croisons la dysharmonie, le conflit…. Ce ne sont pas des obstacles…. Plûtot des occasions de grandir ensemble. En tout cas de mettre de l’énergie pour qu’après notre action le monde se rapproche un peu plus de l’ordre serein auquel il aspire….

La tâche est terriblement complexe…Le salaire est mirobolant… Quand on crée de l’harmonie autour de soi, on reçoit le bonheur.  Un critère primordial: Si après une action vous ressentez de la joie c’est que vous avez apporté de la cohérence dans le monde qui vous entoure…. Bravo good job

Commentez cet article, faîtes tourner autour de vous…. Le monde a besoin de nous….

 

Bruno Marchal

Chaos et Harmonie Bruno Marchal

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s